De l’avenir de ce blog

17 Mai

Bonsoir à tous! Vous appréciez le nouveau design du blog j’espère!

Ce petit billet a pour objectif de vous informer d’un évènement à venir très prochainement sur ce blog.

Nous avons discuté avec Dorian d’un projet tout à fait réalisable. Le projet en question, vous vous demandez bien ce que c’est, hein? Roulement de tambour… :p

Nous comptons réaliser quelques tutoriels vidéo sur Photoshop et éventuellement Illustrator!Le but est de vous apprendre à réaliser quelques trucs sympas (en projet: transformer une photo numérique en lomographie, création d’un effet de fisheye) et à manier quelques outils très utiles (par exemple, la création de scripts automatisés sur Photoshop). J’ai déjà élaboré un « pilote » (non, je ne parle pas de la dernière série TV américaine à la mode genre Gossip Girl ou True Blood :p) pour tester la faisabilité du projet et il en ressort que… c’est parfaitement faisable!

Cela dit, le pilote ne sortira pas en tant que tel… l’ayant réalisé le soir, avec la fatigue et en totale improvisation, vous comprendrez que mon élocution en direct laissait quelque peu à désirer! Cela dit, côté technique, tout est au point! Il ne manquait plus qu’une chose: un écran titre en début de vidéo!

J’ai donc réalisé ce weekend un petit écran titre d’une dizaine de secondes. L’occasion de reprendre Adobe After Effects (fameux logiciel de compositing servant essentiellement aux effets spéciaux vidéo) après des mois de non-pratique.

Cela va sans dire, j’ai galéré et pesté contre tout et n’importe quoi, ne parvenant plus à effectuer des opérations même super basiques (du genre déplacer un objet dans son masque… pour ceux qui connaissent, voyez le niveau !). En somme un joli festival de facepalms. Mais bon, je m’en suis sorti après plusieurs heures de tâtonnements (pour ce qui aurait dû me prendre environ 30 minutes en temps normal).  Le choc fut rude…

Un petit aperçu de l'état d'esprit général qui a présidé à la création de l'écran titre...

Voilà voilà, je ne sais plus que dire… mais c’est déjà pas mal je trouve!

Sur ce, je vous souhaite une *bâille* bonne nuit à tous, et à demain pour de nouvelles aventures un cours de flash palpitant!

Teuteuf

Laisser un commentaire

